top of page

PRESSE

THEATRE(S)

J'écris par glissements analogiques, comme dans les rêves.J'essaie de déployer dans le verbe la cartographie de ma pensée intime, politique et poétique ; une toile d'araignée." A l'image du filet d'escalade de La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable, l'écriture de Céline Champinot est foisonnante et rhizomique. Musicale aussi. (...)

THÉÂTRE(S)

par David Lescot "Il faut se mettre un peu dans le contexte. Je fais partie de la poignée d'élus qui ont assisté à la première audition de ce texte, comme une parole révélée. C'était en été, dans la montagne, la premère édition du festival des ARTSbizon, un festival perché, à tous les sens du terme, dans les Pyrénées..."

ETVDES

Au commencement était donc la Bible mais au bout du bout d’un monde exténué, cinq scouts post-modernes un peu paumés mais inspirés autant par cette lecture d’enfance que par un imaginaire science-fictionnel quelque peu millénariste lui demandent des comptes à l’instar de la créature à l’adresse de son Frankenstein de créateur.

Théâtral Magazine

La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable est un texte d’une densité rare, mais comme joué en accéléré. Par conséquent, aucun temps de pause. Tout s’enchaîne avec un rythme effréné et effarant. La pièce entière est une course poussive, excessive et jouissive vers l’avant – et quel futur ! Cela vous scotchera sur votre siège durant toute la représentation.

Vivipares (posthume) est un spectacle comme on en voit (trop) peu, écrit par Céline Champinot pour le groupe LA gALERIE. Ces cinq jeunes femmes irrévérencieuses furent formées en écoles de théâtre mais maîtrisent tout aussi bien le chant, et forment aujourd’hui une troupe atypique. Nous les rencontrons ici sur « l’anthroposcène ».

POLITIS

Céline Champinot malaxe, à grands coups de mâchoires, nos morales, nos certitudes et nos références. Elle régurgite ce que la culture officielle et la culture pop ont tenté d’implanter dans nos cerveaux. Cela donne un désespoir qui passe par une parodie permanente, mais aussi un chant personnel, une forte tendresse sous l’invective et l’ordure, qui se retrouve dans sa propre mise en scène et dans l’interprétation....

A la Loge, le groupe LA gALERIE mené par Céline Champinot joue les prolongations de son irrésistible « Vivipares » avec « Posthume (Brève histoire de l’humanité) ». Une seconde mi-temps aussi brillante que la première, mais aux échos plus profonds, voire mélancoliques.

France Culture, les Nouvelles Vagues par Marie Richeux. Avec Céline Champinot, metteur en scène, Sabine Moindrot et Elise Marie, comédiennes. Elles ont présenté ce mois-ci au théâtre de la Bastille à Paris, le spectacle Vivipares (posthume). Brève histoire de l’humanité […]. Nous parlerons de ce qui intéresse ces équipes de jeunes trentenaires, dans l’idée de mondes finissants et de liquidation.

France Culture, les Carnets de la Création. Aujourd'hui Aude Lavigne reçoit Céline Champinot, auteure, metteure en scène, groupe LA gALERIE, spectacle « Vivipares » au festival Théâtre en Mai du 25 au 27 mai 2015 à Dijon.

Surtout, ne pas s’attendre à trouver grand-chose côté embryon. Les énergumènes aux tenues inqualifiables qui déboulent sur scène n’ont déjà plus rien d’innocents bourgeons. Ces cinq jeunes femmes, toutes « vivipares » puissent-elles se croire, vont plutôt déblatérer autour de ce qui se passe après la naissance, après une éclosion, après leur explosion, en somme.

Vaste épopée chaotique et transgenre, le Vivipares (posthume) de Céline Champinot traverse le monde et l'humanité pour en suivre la métamophose.

bottom of page