LE MAUVAIS SORT
création automne 2025
Le Mauvais Sort est la seconde pièce de notre cycle de création l'Amour et l'Occident.
Si l’Occident est le fantasme d’une manière de vivre uniforme de l’Amérique à la Chine, il n’est pas de société qui ne reconnaisse le danger de la passion amoureuse et ne veille à en contenir les excès, car celle-ci donne aux amants une puissance inédite qui ouvre des espaces sur lesquels la collectivité n’a pas de prise.
Avec Le Mauvais Sort, c’est ce combat entre l’ordre des choses et l’éperdu de la passion que nous mettrons en pièce, cette lutte très concrète qui engage les corps autant que le langage.
La passion amoureuse c’est la métamorphose par excellence, la violente remise en cause de tout ce que l’on croit être, la découverte de l’altérité qui nous habite et qui soudain fait effraction dans notre quotidien. C’est l’immensité sensible qui nous relie à ce que nous ne sommes pas encore et la conscience physique de cet infini.
Le Mauvais Sort sera un cabaret de la passion, un joyeux exorcisme pour quatre interprètes : nous performerons nos transformations par le maquillage et par le costume. Fidèles au rêve occidental nous nous déguiserons en actrices vedettes, en humoristes démodés, en spectateurices de talk-show, en journalistes-pyromanes, en magiciens-banquiers, en papa-et-maman, en docteurs et en infirmières ou en chorale de policiers…
PRODUCTION
Texte et mise en scène Céline Champinot
Avec Zakary Bairi, Anaïs Gournay, Cléa Laizé, Julien Villa
Scénographie Émilie Roy
Lumière Claire Gondrexon
Musique Antoine Girard, Eve Risser
Costumes Antonin Fassio
Son Raphaël Mouterde
Production groupe LA GALERIE, compagnie associée au Théâtre des 13 Vents - CDN de Montpellier
Coproduction Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, Théâtre Varia Bruxelles, La Manufacture CDN de Nancy, Théâtre de la Bastille, Studio Théâtre de Vitry, Maison des Métallos Avec le soutien de Théâtre Paris-Villette, Centre Dramatique National Besançon Franche Comté (en cours...)