JULIETTE ET ROMÉO SONT MORTS
création mars 24
![]() |
---|
Si Roméo et Juliette est une pièce d’amour mythique, c’est aussi l’histoire du suicide de deux adolescents de quatorze ans.
Un suicide annoncé dès le début de cette pièce dont la mort est le principal motif. Comme si l’évènement de la mort qui pourrit la chair et celui de l’amour qui l’exalte étaient inextricablement liés.
Histoire d’un suicide au nom d’amour ou histoire d’amour au nom de la mort, Roméo et Juliette s’érige en monument occidental de l’amour absolu.
Mais faut-il vouloir mourir pour pouvoir aimer ? Ou ce que nous appelons amour est-il un nom que nous mettons sur nos douleurs ? Qu’y a-t-il dans le nom d’amour ?
Dans son essai Sycomore Sickamour, Pacôme Thiellement écrit « Pourquoi Roméo et Juliette se sont-ils mis à aimer la mort ? Parce que leur monde est un monde irrespirable. (…) Les licencieux transgressent ; seuls les innocents se sacrifient plutôt que de pactiser avec la malfaisance du monde.»
Pactiser ou se sacrifier. Rien d’autre ?
Désirer mais désirer la mort. Rien d’autre ?
Roméo et Juliette avaient-ils trop peu de foi en l’avenir pour y projeter autrement leurs désirs ?
Cette pièce tout public s’intéressera à l’adolescence. Elle sera jouée par deux actrices et un acteur de quarante ans qui se souviennent. Ils ont joué la pièce à 14 ans et maintenant ils reviennent. De la distribution originale il ne reste qu’eux trois. Trois jeunes premiers qui auraient vieilli, hantés par la partition shakespearienne, ses fantômes et les fantasmes qu’elle a imprimés sur leurs libidos d’artistes à mi-parcours, curieux des désirs des jeunes d’aujourd’hui.
Trois personnages possiblement : Juliette, Roméo et Rosaline la femme dont on parle mais qu’on ne voit jamais. Rosaline, maladivement aimée par Roméo - dont elle refuse obstinément les avances (pour quelles raisons ?) - avant le ravissement de son prétendant par Juliette, au beau milieu d’un bal masqué où tous trois se trouvaient.
La composition de la pièce s’appuiera sur des résidences d’écriture, ateliers et rencontres avec des lycéens. Car si ce qu’on appelle libido est la manifestation de notre investissement du monde, de nos perspectives d’action, de transformation du monde (qu’il s’agisse d’érotisme ou de toute autre activité mue par le désir), on peut imaginer que les obsessions amoureuses et érotiques qui animent les adolescents d’aujourd’hui ont beaucoup à voir avec les luttes politiques que nous avons à mener dans les années à venir.
Juliette et Roméo sont morts est une pièce pour l'itinérance et les plateaux.
THE END OF THE WORLD
(Qui Vive ! - Théâtre des 13 Vents - 16 avril 2022)
avec Adrienne Winling et Benjamin Abitan
PRODUCTION
Texte et mise en scène Céline Champinot
Avec Benjamin Abitan, Elise Marie ou Sabine Moindrot, Adrienne Winling
Scénographie Émilie Roy
Lumière Claire Gondrexon
Arrangements musique Antoine Girard
Costumes Céline Champinot
Production Théâtre des 13 Vents - CDN de Montpellier, groupe LA GALERIE Avec le soutien du Centre Dramatique National Besançon Franche Comté