CÉLINE CHAMPINOT
(autrice, metteur en scène)
Céline Champinot se forme tout d’abord comme actrice à l’ESAD-Paris entre 2005 et 2008. Elle y rencontre les co-fondatrices du groupe LA GALERIE avec lesquelles elle participe aux créations collectives de textes de Marion Aubert, Martin Crimp, Georg Büchner et Victor Hugo.
Elle poursuit plus tard sa formation de metteur en scène au CNSAD (2012-2014) ainsi qu’à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group.
Pendant son association au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN (2016- 2021), elle crée les trois volets de sa trilogie biblico-pop : VIVIPARES - posthume (2016), LA BIBLE, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable (2018) et Les Apôtres aux Coeurs Brisés - Cavern Club Band (2021). En 2019 elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD et met en scène une adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov pour les lycées en 2020.
Artiste associée au Théâtre des 13 vents - Centre Dramatique National de Montpellier, elle y met en scène en juin 2022 une création étudiante en plein air, Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht et y déploie un nouveau cycle de création, L'Amour et l'Occident, avec sa pièce pour l'itinérance et les plateaux Juliette et Roméo sont morts (2024) et sa prochaine création, Le Mauvais Sort (déc 2025). Également associée au Studio Théâtre de Vitry, elle y mettra en scène Les acteurs de bonne foi de Marivaux avec des amateurices en mars 2025.
A l'automne 2024, elle publie sa Trilogie biblico-pop dans la catégorie "Textes et documents" de la collection Méthodes des Éditions Théâtrales, et a également participé en 2021 à l'ouvrage collectif Les Intrépides, Frontière(s). Sept pièces courtes, à l'Avant-Scène Théâtre, avec son texte La Chienne.
Par ailleurs dramaturge et actrice, elle est depuis plusieurs années la collaboratrice à la mise en scène de Rébecca Chaillon et a également travaillé avec Guillaume Barbot, Elise Chatauret, Mathilde Delahaye, Marie Provence, Tali Serruya, ainsi qu'avec les chorégraphes Céline Cartillier et Clément Aubert.