top of page

LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN
de Bertolt Brecht
(avec les étudiant.e.s de l'Université Paul-Valéry-Montpellier)

 

création 2022

GALERIE VIVIPARES
PROJETS EN COURS

© Alice Marty, Sylvain

Nous mettrons en scène le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht en extérieur, sur un plancher de bal, sous les arbres. Notre pièce sera jouée en amateurs par des gens qui ne sont pas riches et font donc un théâtre pauvre, avec des cordes et du carton. L'enjeu de cette création sera pour eux d'éprouver, par leur pratique du théâtre, à qui doivent aller les choses : à celleux à qui elles appartiennent depuis toujours ou bien à celleux qui en ont l'usage ?
Ainsi, iels chanteront et conteront en chœur l'ancienne histoire du Cercle de Craie, ou plutôt les deux histoires qui la composent : celle de Groucha et celle du juge Azdak.

Dans l’ancien caucase, un potentat local est renversé et pendu. Sa femme prend la fuite, oubliant derrière elle son enfant, le petit Michel. Le nouveau-né est recueilli par Groucha, une fille de cuisine qui, obligée de quitter la ville pour le sauver, l’élèvera comme son fils, sacrifiant pour lui sa vie personnelle.
Le jour de ce coup d’état, un écrivain de village original, Azdak, trouve un fugitif dans la forêt et le cache. Découvrant que l'homme qu'il a hébergé n'était autre que le grand-duc, Azdak s'accuse. Mais lorsqu’il va trouver les soldats pour leur demander d'être jugé, ceux-ci le nomment juge.
Quand le grand-duc reprend le pouvoir à la fin du récit, la femme du potentat pendu réclame son enfant à Groucha, et c’est Azdak l’excentrique qui sera chargé d’instruire le procès.
La choralité tiendra un rôle central dans notre mise en scène de la pièce. On s’imaginera qu’elle a été écrite par un écrivain de village, pour être jouée, chantée, scandée sur la place publique. Sous les arbres il y aura donc une piste sur laquelle tournent des clowns, des musiciens et des crieurs publics.

PROD

VIDÉO

bottom of page