LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux
(création amateure Studio Théâtre de Vitry)
création 2025
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
© Antonin Fassio
« Fais-nous rire, on ne t'en demande pas davantage »
Dans la maison de madame Hamelin toutes les ruses sont bonnes pour se divertir, en particulier aux frais de celleux sur qui on a du pouvoir, jeunes gens et serviteurs.
Et qu'y a-t-il de plus distrayant que de leur briser le coeur, juste pour un moment, en jouant avec leurs sentiments ?
À l'occasion du mariage de son cher neveu Eraste avec Angélique, la bonne madame Hamelin a l'idée de faire jouer une comédie dans laquelle ses domestiques interpréteraient leur propre rôle. Le facétieux valet Merlin est donc mobilisé pour mettre en scène cette bouffonnerie, une plaisante occasion pour lui d'éprouver les sentiments que sa fiancée Lisette lui porte et ceux que Blaise, le fils du fermier porte à Colette la fille du jardinier. Mais les acteurices se prennent au jeu du machiavélique Merlin et en sortent si ébranlés qu'ils refusent finalement de jouer la pièce.
Au même moment, madame Hamelin, qui décidément aime rire, feint d'annuler le mariage d'amour de son neveu Eraste pour lui annoncer qu'elle préfère en fin de compte le marier à son amie Araminte, veuve et secrètement amoureuse de lui. Les jeunes gens sont au désespoir et la mère d'Angélique voit rouge, jusqu'à ce que la comédie soit dévoilée, la pauvre Araminte évincée, et que les acteurices de (trop) bonne foi apprennent qu'ils ont eux-mêmes été joués.
Après quoi tout rentre dans l'ordre.
Avec la scénographe Émilie Roy et la compositrice Eve Risser, nous travaillerons avec un groupe d'acteurices, scénographes et musicien.nes amateur.es à mettre en scène, en espace et en musique les préparatifs de ce mariage humoristique, ses répétitions et ses péripéties.
PRODUCTION
Mise en scène Céline Champinot
Scénographie Émilie Roy
Musique Eve Risser
Acteurices Coline Barry-Cassier, Karina Belhocine, Inès Benmerabet, Louise Fudyn, Victor Gérard, Valentine Griffon, Jean-Michel Peteilh, Fabienne Renault, Romain Sinigaglia
Scénographes Anouk Duclos, Marlene Jain, Catherine Lapeyre, Nathalie Mazuelle
Musicien.nes Guenaëlle Availlan, Bernard Grosjean, Thomas Charlet
Production Studio Théâtre de Vitry